Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies et des troubles fonctionnels.

L’ostéopathie ne traite pas la maladie mais le malade, elle s’occupe des composantes mécaniques susceptibles d’être responsables de l’apparition de la maladie.

Elle est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère le patient dans sa globalité et dans toute son entité

Chaque histoire amène son lot de compensations, qu’elles soient physiques ou psychiques, l’organisme essaye de les gérer au mieux. Une mauvaise chute, un mauvais mouvement, une naissance difficile, un accident, autant d’exemples qui pourraient engendrer un déséquilibre du corps dans sa structure, sa posture et de là provoquer des douleurs articulaires, tissulaires ou empêcher un organe de fonctionner correctement.

Comment se passe la consultation ?

La consultation dure entre 45 min et une heure parfois un peu plus lors de la première séance.

je vais tout d’abord vous écouter et vous poser des questions, cela peut prendre parfois du temps et ressembler à un interrogatoire mais permet de cibler plus précisément la cause première du motif de consultation. Je vais ensuite faire un examen complet de la mobilité des différentes structures du corps. Si je ne trouve aucun signe suspect qui serait une contre-indication et qui requiert le renvoi du patient vers un médecin, je peux donc commencer le traitement. Par des techniques douces dites indirectes (sans « cracs ») ou directes ( le fameux « cracs ») je vais rééquilibrer le corps dans sa totalité pour stimuler les forces d’auto-guérison du corps et vous repartez avec des conseils pour une prise en charge complète.